VOYAGE DEGRIFFE SENEGAL. VILLA PRESTIGE SENEGAL. HOTEL BAOBAB SENEGAL.

 

Accueil. Jeux. Concours. Rencontres. Argent. Musique. Films. Bons plans. Cadeaux. Webmaster.
 Humour. Fleurs. Vins. Lingerie. Voyages. Coquine. Bijoux. Maigrir. Partenaires. Plan du site.

 

Voyage degriffe senegal. Villa prestige senegal. Hotel baobab senegal.

youyou du senegal  

Le Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres (et séparant du reste du pays la région naturelle de Casamance). Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise. Son climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Le pays doit son nom au fleuve qui le borde a l'est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta Djallon en Guinée.

Histoire

Le Sénégal précolonial

Le Sénégal actuel aurait connu un peuplement assez ancien, estimé très antérieur à l’ère chrétienne. Des bifaces en amande caractéristiques du paléolithique inférieur ont été découverts dans la presqu'île du Cap-Vert, ainsi que d'autres objets en pierre plus élaborés (hachereaux, racloirs) dans la région de Rufisque et au bord des rivières du Sénégal oriental.

Au néolitique, l'outillage se diversifie et la céramique fait son apparition. Les fouilles menées dans les régions côtières ont mis au jour des restes de cuisine qui témoignent d'une importante population de pêcheurs et commerçants (marigot de Khant dans le delta, embouchure du Saloum).

La métallurgie se développe à l'époque protohistorique (premier millénaire avant J.-C.), où l'on retrouve également des tombeaux en forme de tumulus. Dans le centre du pays, débordant sur l'actuelle Gambie, on trouve un ensemble de cercles de mégalithes, couvrant un secteur de 100 km sur 250 km. On retrouve ce type d’alignement dans le nord est de la république centrafricaine.

Les peuplements se sont progressivement consolidés pour aboutir à la création de royaumes locaux. Les premiers royaumes connus se forment au VIIe siècle, en particulier le Djolof qui aurait présenté de lointaines parentés avec l'empire du Ghana, sur le territoire de l'actuel Mali.

villa prestige senegal                                        voyage degriffe senegal                                       hotel baobab senegal

La conquête coloniale

L'islam, la religion aujourd'hui dominante au Sénégal (plus de 90% de la population), fut introduit pour la première fois au XIe siècle. Parmi les différents royaumes, le plus puissant au XIVe siècle était l'empire du Djolof qui regroupait le Cayor, le Baol entre autres royaumes. Plusieurs nations européennes arrivèrent dans la région à partir du XVe siècle, jusqu'à ce que la France s'y installe, fondant Saint-Louis en 1659 ville qui deviendra première capitale du Sénégal et plus tard capitale de l'AOF (Afrique occidentale française). Les français occupèrent aussi l'île de Gorée en 1677, île qui fît du Sénégal un des principaux centres du commerce des esclaves.

De l'ordre colonial à l'indépendance

En 1902, Dakar devint la capitale de l'Afrique occidentale française, l'une des colonies françaises.

Louis Léon César Faidherbe, gouverneur du Sénégal de 1854 à 1861 et de 1863 à 1865, jeta les bases de la future Afrique occidentale française (AOF). Respectueux des coutumes indigènes, il étendit l'influence française très au-delà du Sénégal, travailla à développer l'économie locale et fut le créateur du port de Dakar.

En janvier 1959, le Soudan français (actuel Mali) et le Sénégal fusionnèrent pour former la Fédération du Mali, qui devint complètement indépendante le 20 juin 1960. Cette indépendance était la conséquence des transferts de pouvoirs convenus dans l'accord signé en France le 4 avril 1960. Des difficultés politiques provoquèrent le démembrement de la fédération le 20 août 1960. Le Sénégal et le Mali déclarèrent leur indépendance.

Transition vers la démocratie

Le Sénégal et la Gambie s'unirent en 1982 pour former la confédération de Sénégambie, mais cette conféderation n'était que théorique et n'a jamais été mise en application. Elle fut finalement dissoute en 1989.

Des escarmouches ont lieu depuis 1982 de manière sporadique entre un groupe séparatiste installé dans le sud de la Casamance et les forces gouvernementales. Des accords de cessez-le-feu sont signés sans succès jusqu'à maintenant. Un nouvel accord a été signé à Foundiougne le 30 décembre 2004 entre le ministre de l'Intérieur Ousmane Ngom et l'abbé Augustin Diamacoune Senghor, chef de la rébellion des MFDC (Mouvement des forces démocratiques de Casamance).

Politique

L'assamblée nationale Sénégal

L'un des pays les plus démocratiques d'Afrique, le Sénégal à l'instar de presque tous les pays africains colonisés par la France, prit son indépendance en 1960. Son premier Président se nommait Léopold Sédar Senghor (homme politique mais aussi écrivain et poète). En 1981, le Président Senghor cède les rênes du pays au président Abdou Diouf qui le dirigera jusqu'à l'an 2000, date à laquelle la principale figure de l'opposition, Abdoulaye Wade accède au pouvoir après des élections démocratiques.

Le Président de la République est le chef d'État du pays. Il est élu au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans renouvelable une fois. Le président nomme le premier ministre qui choisit à son tour les ministres de son cabinet et propose leur nomination au Président de la République. Le parlement national du Sénégal ne comporte qu'une seule chambre nommée Assemblée ou Assemblée nationale, composée de 120 députés . Ceux-ci sont élus de manière directe par un vote du peuple pour une durée de 6 ans dans des élections législatives qui se tiennent à un autre moment que les élections présidentielles. Il faut noter qu'en 2005, l'Assemblée a voté une loi couplant en 2007 les deux élections, prolongeant du coup le mandat des deputés qui devrait expirer le 30 juin 2006 (les deputés de l'oppostion ont boycotté le vote et ont saisi le Conseil constitutionnel sur la prolongation du mandats des députés. Le Conseil Constitutionnel a répondu qu'il était incompétent pour juger.)

La Cour de Cassation, le Conseil d'Etat et le Conseil constitutionnel, dont les juges sont nommés par le président, constituent les deux plus hauts tribunaux du pays. La loi sur la décentralisation qui fut mise en application en janvier 1997, accorde des pouvoirs significatifs aux assemblées régionales. Le Sénégal a connu des gouvernements relativement stables depuis son indépendance.

Le Sénégal a aboli la peine de mort le 10 décembre 2004.

Subdivisions

Subdivision du Sénégal en régions

Le Sénégal est divisée en 11 régions

Géographie

Le territoire sénégalais est compris entre 12°8 et 16°41 de latitude nord et 11°21 et 17°32 de longitude Ouest. Sa pointe Ouest est la plus occidentale de toute l’Afrique Continentale.

Le Sénégal s’étend sur 196 192 km2. Si on le compare à ses voisins Mali et Mauritanie, le Sénégal est un minuscule pays.

Le Sénégal est composé de 11 régions, 34 départements et 109 circonscriptions.

Voir aussi les villes du Sénégal.

Économie

Puits d'eau en Sénégal

Le Sénégal possède la troisième économie de la sous-région ouest africaine après le Nigéria et la Côte d'Ivoire. Cependant, son économie est très tournée vers l'Europe et l'Inde. Ses principaux partenaires économiques sont la France, l'Inde et l'Italie. Comparé aux autres pays du continent africain, le Sénégal est très pauvre en ressources naturelles. Ses principales recettes provenant de la pêche et du tourisme. Mais compte tenu de sa situation géographique et de sa stabilité politique, le Sénégal fait partie des pays africains les plus industrialisés avec la présence de multi-nationales qui sont majoritairement d'origine française et dans une moindre mesure américaine. Le secteur agricole emploie à peu près 70% de la population sénégalaise. De plus, l'agriculture sénégalaise est très sensible aux aléas climatiques et aux invasions acridiennes.

Le Sénégal est membre de l'Union économique et monétaire ouest-africaine

La pêche constitue la principale source de devises au Sénégal.

Démographie

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Arriver

En avion

Il faut compter 5 heures 30 de vol environ à partir de Paris. Il existe d'autres vols directs partant d'autres villes de France.

En voiture

Il est desormais possible de rallier le Sénégal en voiture et par la route depuis Paris!! Voir Paris à Dakar par la route.

Circuler

En Bateau

Le Willis relie Dakar à Ziguinchor deux fois par semaine.

En train

Il existe un train qui relie une fois par semaine Dakar à Tambacounda.

En autocar

La ville de Dakar dispose d'une compagnie de bus "Dakar Dem Dikk" (signifie Dakar va et vient) qui permet de se déplacer sur l'ensemble de l'agglomération dakaroise.

Il existe également un grand nombre de petit bus (une quinzaine de places) qui permettent de se déplacer dans l'ensemble du Sénégal, à moindre coût. La sécurité à bord n'est pas forcément la première priorité, mais le dépaysement sera total. A tester si vous avez l'âme d'un aventurier.

En voiture

Louer une voiture n'est pas forcément le mieux, pensez plutôt aux taxis-brousses, même sur longue distance, qui sont peu coûteux.

Parler

La langue officielle est le français (administrations, etc.) mais plusieurs langues existent dont la plus parlée est le wolof (qui est la langue nationale). En dehors de Dakar et du centre des grandes villes, il est parfois difficile de trouver quelqu'un qui parle français.

Acheter

Pour l'achat une seule règle : le marchandage, qui est ici un jeu.

Manger

Les plats typiques sont le thiebou diene, le mafé et le yassa (Yassa Poulet ou Yassa Poisson) un plat alliant du poulet ou du poisson avec du riz, un peu de citron et des oignons. Il est conseillé d'eviter les salades et autres fruits et légumes qui n'auraient pas été préalablement nettoyés correctement.

Boire

Il y a deux bières locales et typiques, à essayer, la Gazelle (assez légère) et la Flag (plus ambrée). On trouve également des jus de fruits typiques, comme le jus de bissap (hibiscus), et autres jus de tamarin, gingembre, goyave, mangue, etc.

Même si l'Islam pratiqué au Sénégal est plutôt libéral, l'interdit de l'alcool est assez largement respecté. Hormis la bière, vous n'en trouverez que dans les endroits fréquentés par les blancs. Vous ne choquerez pas un Sénégalais s'il vous voit consommer de l'alcool mais une certaine discrétion rendra votre séjour plus agréable pour tout le monde.

Se loger

A Dakar et Saint-Louis, pas mal d'hôtels, regardez l'état des chambres et des employés. A Saly, très touristique, les touristes logent souvent dans des petites résidences groupées en complexes hoteliers.

Travailler

Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est de 209,10 FCFA l'heure. Pour la plupart des conventions collectives, le salaire mensuel de la première catégorie est d'environ 47 700 FCFA pour 173 heures 33 de travail par mois.

Pour certains secteurs d'activités (agriculture, commerce, hôtellerie) ou professions (chauffeurs, gardiens, gens de maison), un régime d'équivalence permet d'allonger la durée du travail sans majoration de salaire.

Le taux de chômage est très élevé (40% de la population) du fait du nombre importants d'emplois informels, occasionnels, ou extrêmement précaires.

Exemples de salaires : Une bonne à Dakar : 30 000 FCFA / mois Une bonne en région : 15 000 FCFA / mois Une opératrice téléphonique : 200 000 FCFA / mois Un ingénieur informatique débutant : 400 000 FCFA / mois Un policier en bas de l'échelle : moins de 100 000 FCFA / mois

Sécurité

Le Sénégal est un pays calme et sûr, mais certains points sous forte pression occidentale développent des comportements parfois agressifs. Citons entre autres certaines zones de l'aéroport, de l'embarcadère de Dakar, du lac rose, ou de M'Bour. Le reste du pays est un havre de calme et de sérénité, où on peut se promener seul en pleine nuit sans frissonner.

Santé

L'eau courante est impropre à la consommation pour les organismes qui ne sont pas habitués. Après une période d'adaptation de quelques semaines et une bonne tourista carabinée, elle présente moins de danger et peut être bue au risque d'une dysenterie de temps en temps. Un filtrage évitera les parasites et vers. La nourriture est généralement très cuite et ne présente aucun risque, à moins d'être conservée et resservie. Attention aux légumes (en particulier salade) qui sont parfois cultivés avec de "l'engrais humain", très propice à la transmission de maladie. Toujours laver à l'eau froide additionnée de quelques goutes de javel. Les infrastructures de santé sont extrêmement inégales selon le budget. Le "premier prix" est la médecine traditionnelle, pratiquée par des marabouts et autres "sages", à base d'herbes médicinales, de mysticisme et de versets du Coran. Au-dessus, l'hôpital public offre des prestations de base par du personnel de qualité à petits prix à condition d'accepter l'attente et la promiscuité. Pour des choses plus délicates ou lourdes, la médecine privée peut proposer des prestations moyen de gamme, le haut de gamme (scanners, chirurgie esthétique, spécialités pointues) ne sont généralement pas disponibles. Les pharmacies se trouvent partout et peuvent commander sous des délais raisonnables la plupart des médicaments. Noter la vente de médicaments génériques en présentation hospitalière (sans emballages) à des prix plus que compétitifs. Il arrive parfois que certains produits soient difficiles à trouver en fonction de l'offre et de la demande internationnale, car tout est importé.

Respecter

Le Sénégal étant un pays résolument tourné vers ses traditions, largement inspirées de l'Islam, le voyageur évitera certaines pratiques, comme, par exemple pour les dames, les seins nues sur les plages publiques. Il est aussi à noter que les Senegalais n'aiment pas tous être pris en photo, prenez garde quand vous flashez si vous ne voulez pas passer pour un touriste irrespectueux.

Retour: Voyage degriffe cuba. Voyage degriffe senegal. Voyage degriffe maroc.

clics malins

Copyright (c) 2005-2012 Clicsmalins. Tous droits réservés.    

 

    clicsmalins@wanadoo.fr                                                                                                                          clics malins