REFERENCEMENT INTERNET.

 

Accueil. Jeux. Concours. Rencontres. Argent. Musique. Films. Bons plans. Cadeaux. Webmaster.
 Humour. Fleurs. Vins. Lingerie. Voyages. Coquine. Bijoux. Maigrir. Partenaires. Plan du site.

Ici: Referencement internet.

1&1              

Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire mentionner quelque chose. Sur internet, faire un lien vers une ressource, c'est y faire référence et donc la référencer. Par vulgarisation, l'action générique d'inscription dans les moteurs de recherche s'est vue appelée référencement. Le référencement de sites web s'axe aujourd'hui autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche. Le référencement de sites web s'articule donc par la mise en place des deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel et les liens sponsorisés. La première stratégie passe par une phase d'indexation (= prise en compte) du site par les outils de recherche, puis une phase de positionnement de ces sites sur les résultats naturels des outils de recherche lors d'une recherche faite par les internautes. La seconde s'apparente à de la gestion de budgets de publicité. Vous trouverez ci-dessous la définition du concept de référencement naturel.

Le référencement est l'ensemble des techniques qui permettent d'inscrire un site dans les moteurs de recherche ou dans les annuaires. Le référencement est souvent associé avec le positionnement qui, quant à lui, représente l'art d'optimiser la place du site dans les réponses fournies par les moteurs de recherche. Il est souvent au coeur des actions faites dans le cadre d'une opération de Marketing Internet (Webmarketing)

Enjeux

Le référencement est une des principales sources de création de trafic sur un site aujourd'hui. En effet, il permet aux internautes d'accéder à un site sans connaître son adresse. L'afflux principal provient des moteurs de recherche, mais nombre de visiteurs passent également par des annuaires.

Techniques

De façon chronologique :

Lors de la conception du site

Lors de la soumission dans les outils de recherche et les annuaires

Équivalent du mot indexation. Donner des informations détaillées aux moteurs de recherche et annuaires pour qu'ils indexent la page ou le site qui intéresse le demandeur. Ces informations peuvent varier d'un outil à l'autre, certaines indexations sont gratuites, d'autres payantes, tandis que certains outils demanderont des liens en retour (liens réciproques / liens mutuels).

Positionnement

Techniques visant à se positionner dans les premiers résultats lors de recherches sur certains mots-clé:

Suivi de positionnement et d'indexation

Concours de référencement

Les concours de référencements permettent aux référenceurs professionnels mais également aux amateurs de mesurer leurs acquis en terme de référencement. Le but de ces concours est d'arriver premier dans les moteurs de recherche principaux, comme Google, MSN, Yahoo... avec un mot clef donné, ces mots clef sont généralement choisis avec précaution afin de ne pas interférer avec de véritables mots clef utilisés dans d'autres contextes plus "sérieux". Exemples de mots clefs de précédents concours : mangeur de cigogne, sorcier glouton, chocoku, tiger l'osmose, cobraoupouaout, zurtouij ...

C'est le meilleur moyen pour les référenceurs de s'améliorer, de se mesurer aux autres et ainsi de proposer un service de plus en plus pointu aux clients désireux d'une bonne position dans les moteurs de recherche.

Politique de liens (netLinking)

Tous les liens n'ont pas la même valeur aux yeux des moteurs de recherches (popularité de liens). Nombre de webmasters utilise les échanges de liens afin de gagner des visiteurs et du PageRank. De plus l'échange de lien permet, outre l'amélioration du positionnement dans les moteurs, d'augmenter, dans une certaine mesure, la popularité et le nombre de visiteurs directement de site à site.

Listes noires (blacklist)

Les techniques frauduleuses (fermes de liens, cloaking et autres) sont surveillées, et parfois réprimandées, par les moteurs de recherche qui perfectionnent chaque jours leurs algorithmes afin d'éliminer les sites trichant pour leur positionnement. Lorsque des fraudes sont constatées (par un robot, par un humain ou par un concurrent), la page ou le site en question est placé sur une liste noire (désindexation du moteur de recherche, ce qui pénalise grandement le site) pour une durée de quelques mois, définitive ou jusqu'à ce que le site respecte les conditions d'indexation de l'outil. Google a mis en place un « bac à sable » (sandbox) qui est un avertissement avant la mise sur liste noire mais aussi un moyen d'empêcher les nouveaux sites de grimper trop rapidement sur certains mots-clés dans les résultats de recherche.

Retour: Enregistrement nom domaine. Hebergement page web. Referencement internet.

clics malins

Copyright (c) 2005-2012 Clicsmalins. Tous droits réservés.    

 

    clicsmalins@wanadoo.fr                                                                                                                          clics malins