DUPLICATION DVD. DUPLICATION FILM SUR DVD.

Accueil. Jeux. Concours. Rencontres. Argent. Musique. Films. Bons plans. Cadeaux. Webmaster.
 Humour. Fleurs. Vins. Lingerie. Voyages. Coquine. Bijoux. Maigrir. Partenaires. Plan du site.

 

Ici: Duplication dvd. Duplication film sur dvd.  

                    

DVD est à la fois un support vidéo numérique et un sigle de l'abréviation du terme anglais Digital Versatile Disc (et non Digital Video Disc!) traduit en français comme disque numérique polyvalent, qui fait référence à un format de stockage sur un disque optique utilisé pour le stockage de données comme par exemple des films de qualité audio et vidéo importante. Physiquement, les DVD ont pratiquement la même apparence que les CD puisque leurs dimensions sont les mêmes (un disque de 120 mm de diamètre ou moins souvent de 80 mm). Cependant sur le plan technique, les principales différences résident dans le format d'encodage employé et la densité des informations inscrites sur le disque.

Né en 1995, il s'est imposé à la place de la cassette VHS, et cela pour plusieurs raisons :

Le DVD a marqué le début d'une nouvelle ère dans le cinéma à la maison. Au temps de la VHS, l'amateur cinématographique ne trouvait généralement que le film lui-même sur la cassette et, mais plus rarement, des bonus en nombre très restreint. Désormais, avec le DVD, on peut trouver en plus du film qui est de très bonne qualité, des bande-annonces, des making-of, des interviews et même parfois des jeux. On trouve aussi sur support DVD des concerts musicaux, des séries télé, des vidéo-clips, des spectacles d'humoristes, des séances de gym, etc.

Utilisations du DVD

Il y a différents type d'applications pour le DVD :

DVD Vidéo

Les DVD vidéo ont connu un énorme succès ces dernières années. Ils ont progressivement remplacé les cassettes VHS en offrant un certain nombre d'avantages par rapport à ces dernières :

La qualité d'image est nettement améliorée, d'autant plus qu'elle ne se détériore pas au fil des lectures comme c'était le cas sur les cassettes vidéo. Le format de compression utilisé, le MPEG-2, permet de conserver une image très bien définie.

Souvent, les DVD vidéo proposent également le choix entre plusieurs pistes audios permettant de voir un film dans différentes langues et permettent souvent l'accès à des fonctions jusqu'ici inédites telles que le choix entre plusieurs sous-titrages, l'accès à des bonus (scènes coupées, commentaires du réalisateur, coulisses du tournage) et même parfois le choix entre plusieurs angles sur certains films.

Par rapport à la cassette, une des innovations les plus notables est le passage direct à une séquence précise : plus besoin de rembobiner ou de chercher une séquence (comme avec une bande) : l'appui direct sur une ou plusieurs touche(s) permet d'accéder à un contenu ou à un chapitre immédiatement.

DVD audio et SACD

Apparus plus récemment, dans la succession au CD audio : deux formats : le DVD audio et le SACD (Super Audio CD). Il est nécessaire de posséder une platine spécifiquement adaptée à un de ces formats. Pour l'instant, aucun des deux supports concurrents n'arrive à prendre une part significative du marché (ventes assez confidentielles) pour succéder au CD audio. Pour le grand public, la différence de qualité à l'écoute n'est pas assez significative pour justifier de nouveaux investissements.

Protection anti-Copie des DVD

À la création du format DVD, tout a été fait pour empêcher de les copier :

Mais tous ces systèmes de protection n'ont pas résisté très longtemps et il existe aujourd'hui une multitude de logiciels permettant de "ripper" un DVD vers un PC pour le copier soit au format original (qualité identique mais nécessite beaucoup d'espace sur le disque dur) soit au format DivX ou VCD (qui permet alors de le copier sur un simple CD classique moyennant une dégradation de la qualité). La plupart des lecteurs DVD récents sont donc désormais "compatibles DivX".

Protection commerciales par zones

Les industriels ont également conçu un système de zones servant principalement à limiter les exportations de disques en dehors des régions désignées, ce qui permet aux éditeurs de garder le contrôle sur le prix de vente individuellement sur chaque région du globe.

Cependant, il existe maintenant des lecteurs DVD pouvant lire des disques de toutes les zones. C'est notamment le cas de la plupart des lecteurs de DVD pour ordinateur. De plus, il est toujours possible d'avoir plusieurs lecteurs, un par zone ou tout simplement de faire "dézoner" son lecteur.

Formats

Note : les constructeurs, soutenant telles ou telles normes et leurs spécifications seraient les bienvenus...

Il existe différents formats de DVD (avec, pour chacun, des supports différents) :

Ces différents formats créaient une certaine confusion. En 2005, de nouveaux types de graveurs permettent d'enregistrer sous plusieurs formats.

Capacité de stockage

L'usage en informatique est de définir, de façon incorrecte, 1 Go = 1024 Mo, 1 Mo = 1024 ko, 1 ko = 1024 octets. Il y a ici non-respect des normes, pour bien faire, il faudrait utiliser les préfixes Gi, Mi et Ki (respectivement pour Giga binaire, Méga binaire et Kilo binaire).

Il faut savoir que les données commerciales utilisent les préfixes normalisés, soit 1 Go = 1 000 Mo = 1 000 000 ko = 1 000 000 000 octets.

Il en résulte ainsi des écarts qui augmentent proportionnellement avec l'unité utilisée, pouvant atteindre presque 10% au niveau du Gigaoctet, entre les valeurs commerciales généralement annoncées et les valeurs usuelles.

Il existe au départ 4 types de DVD :

Actuellement, les DVD du commerce (films, concerts…) sont très souvent des DVD-9 car leur capacité permet un encodage à plus haut débit fournissant une meilleure qualité sonore et visuelle que le DVD-5. Mais il existe maintenant le DVD+R 9 (qui offre 8,5 Go de capacité de stockage) pour les particuliers qui désirent graver leurs propres vidéos (anniversaire, vidéo de vacances…).

Personnalisation

La personnalisation de la face de présentation de DVD a longtemps été laissée à des kits autocollants imprimables, à aposer sur le disque.

Certaines imprimantes permettent aussi d'imprimer directement sur les disques, à conditions que ceux-ci soient dotés d'une surface imprimable (blanche ou argentée).

Les constructeurs se sont penchés sur la question d'un matériel unique permettant de répondre à ce besoin. Yamaha avait tenté le coup du DiscT@2 (Prononcez DiscTatoo) permettant de graver des images sur la surface non utilisée lors de la gravure des données. Puis HP a fait l'annonce de la technologie LightScribe qui permet, en ayant le graveur et les disque compatibles, d'imprimer textes et images sur la face de présentation du disque, sans recourir à de l'encre. Nec propose de son coté une technologie similaire appellée LabelFlash. Pour l'instant, ces solutions de gravure d'étiquette (ou labellisation) sont toutes uniquement monochromes.

Futur

Retour: Extrait de film gratuit. Duplication film sur dvd.  Duplication dvd. Clone dvd gratuit.

clics malins

Copyright (c) 2005-2012 Clicsmalins. Tous droits réservés.    

 

    clicsmalins@wanadoo.fr                                                                                                                          clics malins